Situé à San Francisco, cet architecte réalise des projets d’éco-construction , conjuguant énergies renouvelables et un goût certain pour le design.
En créant l’agence JMA en 2000, John Maniscalco a choisi de s’investir dans des projets contemporains sans minimiser l’aspect environnemental, élément primodial pour les Californiens.
Ces réalisations sont portées par le béton, le bois, l’acier et la pierre jusqu’au choix de l’aménagement ; mobiliers, éclairages… John Maniscalco travaille la conception jusqu’aux finitions, sa touche en s’appuyant sur quelques astuces originales de réhabilitation. Dans cet esprit, la demeure Noe Valley mêle la réutilisation de rails de train, une isolation à la toile de jean, des systèmes de récupération d’eau de pluie et des panneaux solaires. Cette combinaison d’ingéniosité qui a obtenu en 2006 le titre de « la maison la plus verte de San Francisco ».
Plusieurs autres bâtiments pensés et élaborés par l’agence ont obtenu le LEED Platinum Certification, la plus haute distinction de ce label environnemental dédié aux bâtiments.
« Mon but est de proposer des lieux de vies où la pérennité et la minimisation du gaspillage s’allient à la modernité, à l’espace et à la chaleur » nous confie John Maniscalco. « Mon rêve se construit au quotidien. Je partage passion et engagement en gérant l’équilibre entre les opportunités et les contraintes techniques de la construction. »