Dans le cadre de la manifestation « Un artiste – Un univers », le musée des Avelines à Saint-Cloud ouvre ses portes au sculpteur et peintre Turque Coskun.
À l’extérieur, les sculptures monumentales se mesurent à la nature et à l’architecture néo-classique du lieu. La monumentalité des oeuvres transforme le jardin de leur présence ; un dialogue se met en place et libère l’imaginaire du promeneur.
Coskun transpose la contemporanéité des contes et légendes à travers le prisme de son regard et de sa démarche. Les références dansent comme souvent dans son oeuvre qui cite les époques, les styles et les actualités sociétales dans une synthèse vive et écorchée. Les allusions aux mythes, à l’histoire de l’art mais aussi aux cultures actuelles se cherchent dans ses tableaux, ses peintures avec une dynamique colorée et abrasive qui rappelle celle de ses sculptures, striées de coupes et expressives de vie.
Fasciné par la capacité de l’humain à transformer le monde qui l’environne à travers une dynamique de progrès sans jamais rien perdre de sa nature première, Coskun témoigne que ce qu’il aime « c’est oser avec sensibilité et excès dépeindre l’homme dans sa dimension éternelle et commune, quelle que soit sa langue, sa culture, son écriture, et son époque… »
Exposition Coskun, Il était une fois
Du 11 avril au 13 juillet 2013
Aux musée des Avelines
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud