Le samedi 6 avril dernier, la Région Nord-Pas de Calais et la Communauté urbaine de Dunkerque ont officiellement lancé la Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013.

Après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011, Dunkerque est le 3ème territoire à bénéficier de ce label unique en Europe, initié par la Région Nord-Pas de Calais. Cap sur la 1ère saison jusqu’au 5 juillet, avec plus de 270 rendez-vous entre terre, ciel et mer, à la découverte des multiples facettes du dunkerquois.

Dunkerque

Zoom sur POETIQUE D’OBJETS. L’exposition explore la dimension poétique de la relation des artistes aux objets manufacturés. Comment les artistes s’emparent-ils des objets ? Quelles relations entretiennent-ils avec eux ? Les années 1960 et 1970 forment le socle des oeuvres présentées, chaque fois mises en relation avec des pratiques contemporaines. Marcel Duchamp, Kurt Schwitters et Man Ray seront présentés comme trois précurseurs. Des oeuvres de Arman, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, César, Daniel Pommereulle, Erik Dietman, Hervé Télémaque, Tony Cragg… viennent ainsi croiser une création in situ de François Schmitt, colorée et poétique, et une oeuvre légère et arachnéenne de Sarah Sze, artiste choisie par les Etats-Unis pour les représenter lors de la prochaine biennale de Venise. Exposition jusqu’au 15 septembre au LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine.

Le label Capitale régionale de la culture a vocation à faire « la culture populaire » et à sceller durablement le lien social entre habitants et territoire. La co-construction de cet événement avec les artistes, habitants, collectivités, associations et écoles du territoire, tous « Complices » de cette aventure, font de cette 3ème capitale un rendez-vous d’envergure, pensé pour tous et par tous.

Retrouvez tous les rendez-vous sur : http://www.dunkerque-culture2013.fr/fr/