« Fenêtre sur cour » : Il n'est pas plus mystérieux, plus ténébreux qu'une fenêtre fermée. Derrière souffre la vie, se dérober est l'ultime chance...

« Fenêtre sur cour » : Il n’est pas plus mystérieux, plus ténébreux qu’une fenêtre fermée. Derrière souffre la vie, se dérober est l’ultime chance…

 B13, la dernière série d’un nouveau genre de l’artiste Patrick Mamou est un hommage aux événements du Bataclan du 13 novembre 2015. Elle est présentée à L’Espace 5Bis à Paris à quelques centaines de mètres du Bataclan.

Patrick Mamou brise les codes de l’art et de la mode avec B13, sa dernière série présentée dans le cadre de l’exposition « Le peintre et ses habits » à l’Espace 5Bis.

Symboliquement forte, B13 s’appuie sur l’esthétique acérée de toiles peintes à l’acrylique en noir et blanc où l’impression de lumière et de contrastes domine. Quelques touches de doré et de brillant apportent une notion plus céleste sur certaines œuvres.  En contre coup, quatre petits formats sont présentés sur toiles de tissu en couleur.

Les œuvres « Fenêtre sur cour », « Âmes vivantes », « Les frères ennemis » ou encore « Réunis pour l’éternité » mettent en scène des figures spectrales, des visages émergents qui s’évadent vers la clarté, au dessus de l’ombre propagée par la barbarie des hommes.

Pour accompagner les tableaux, des Tee-shirts peints à l’acrylique sur toile de coton 100% française, des modèles uniques et unisexes, font également partis de l’exposition-vente.

Enfin, une pièce monumentale intitulée « L’amour débridé (sortez couverts…) », se dresse de façon totémique au centre du plateau et reprend les motifs en déclinaison pour évoquer la puissance et la force triomphante de l’amour malgré les effroyables événements que nous avons récemment subi.