cyrano
Les éditions des Saints Pères proposent la création d’une nouvelle collection : les tableaux manuscrits avec la « Tirade du Nez », de Cyrano de Bergerac comme première œuvre à la vente.

La « Tirade du Nez », de Cyrano de Bergerac, extraite de la scène IV et créée le 27 décembre 1897, est sans aucun doute la plus légendaire des pièces d’Edmond de Rostand.

Alors que le vicomte de Valvert se moque de son nez, Cyrano se lance dans cette tirade, devenue depuis l’incarnation de sa verve et de son talent pour l’autodérision. Il lui montre, par une succession d’exemples cocasses, que la moquerie du vicomte manquait cruellement d’esprit, d’inventivité et de puissance. Pris au dépourvu, Valvert se contente de lui répondre par des insultes : « Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule », avant de finir par le traiter de « bouffon », puis de « poète ». Un duel à l’épée succèdera à cette réplique.

Le manuscrit est mis sous verre orné d’un cadre en bois noir et disponible en vente en ligne. L’éditeur informe que chaque pièce de la collection fera l’objet de plusieurs tirages de 100 exemplaires numérotés.