Agenda, Focus

Fondation Louis Vuitton et Frank Ghéry

DCIM100GOPRO

 

A l’occasion de l’inauguration de la Fondation Louis-Vuitton, le public français a pu faire la connaissance d’un des plus grands architectes de son époque : Franck Gehry.

Depuis le 8 octobre et jusqu’au 26 janvier, une exposition retraçant son œuvre lui est dédiée au centre Georges-Pompidou. L’occasion pour nous de revenir sur sa formidable carrière.

Construit sous l’impulsion du président de LVMH Bernard Arnault en collaboration avec la star de l’architecture Franck Gehry , le musée Louis Vuitton est une véritable prouesse d’architecture mêlant à la fois modernité et respect de l’espace vert dans lequel il est incéré.

On constate dès lors que les bâtiments créés par Franck Gehry occupent, une place importante dans l’architecture moderne. On retiendra ses deux plus gros « succès » avec le musée Guggenheim de Bilbao considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture et bien entendu sa dernière œuvre la fondation Louis-Vuitton avec un bâtiment qui comme un bateau vogue sur les flots, les voiles gonflées par le vent.

image Franck Ghéry

Né à Toronto le 28 février 1929, issu d’une famille juive polonaise le petit Franck commence très  vite à travailler dans la quincaillerie de son grand-père. Il commence ses études à Toronto puis part pour l’Université de Californie Sud de 1949 à 1956. Enfin il s’installe chez André Remondet à Paris lors d’un voyage d’études.

C’est en Californie qu’il commence réellement à travailler en son nom, il fonde son propre cabinet d’architecture : en 1962 près de Los Angeles, la Gehry Partner, LLP. La consécration arrive en 1989 avec le prix Pritzker considéré comme le Prix Nobel d’architecture ainsi Gehry de par l’ensemble de son œuvre a montré son talent et un apport pour l’architecture.

Ce nouveau musée parisien veut devenir le temple de l’art moderne à Paris. En exposant des artistes tels que Gerhart Richter, mais il est surtout un lieu de performance où se produisent des monuments de la musique électroniques : Kraftwerk, de la danse avec Noé Soulier mais encore de la musique classique avec la superstar du piano mondial : Lang Lang qui a joué pour l’inauguration de la fondation.