affiche_ete_2016
L’exposition « Courbet et l’Impressionnisme » au musée Courbet d’Ornans en Bourgogne-Franche-Comté se tient du du 9 juillet au 17 octobre 2016.

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. L’enjeu de cette exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay est de faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes. Plus de quatre-vingts œuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs sont réunies à cette occasion.

L’Impressionnisme est né de la rencontre d’artistes épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges.

Forêt de Fontainebleau, Normandie, bords de Seine de Bougival, Argenteuil ou Louveciennes… L’exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques.

Gustave Courbet est né à Ornans le 10 juin 1819. Son musée est le cœur battant du pays du peintre. Il propose de passer un bel été avec l’enfant prodige du pays mais aussi Boudin, Manet, Monet, et tous les autres.