Après Denver, Sydney, Monaco ou encore Rome, c’est à Concarneau que l’artiste Yann Kersalé a choisi de réaliser une installation lumineuse jusqu’au 6 janvier 2019.
Pour faire apparaître l’Hémérica, le navire à flot du Musée de la Pêche à Concarneau, l’artiste-plasticien breton a paré de plus de 800 leds blanches sa structure — mât, passerelles et câbles. Du crépuscule à l’aube, une lumière bleue est également projetée sur le bateau afin de le faire sortir de l’ombre. Yann Kersalé a pensé ce projet de mise en lumière comme un hommage aux pêcheurs, à la mer et au monde de la pêche, lui-même ancien marin et attaché au patrimoine local.
En regard de l’installation, le Musée de la Pêche présente Apparition. Dans la salle d’exposition temporaire, sur une bande son d’Eric Serra, les visiteurs sont immergés dans un univers qui fait la part belle aux perceptions et aux sensations. Une installation lumineuse donne à voir un banc de sardines qui tourbillonnent afin d’interroger sur l’avenir des ressources maritimes.