Arles Contemporain
Dotée d’une vie culturelle dynamique et variée, la ville programme toute l’année des événements et manifestations autour de Arles contemporain.

Arles n’est plus seulement  le lieu du mistral du soleil, des vieilles pierres, de César et Van-Gogh, c’est aujourd’hui un terrain privilégié d’expression artistique contemporaine. De nombreuses structures, institutionnelles, associatives ou privées, anciennes ou toutes récentes, se consacrent à le diffusion de l’art contemporain. Sur un territoire resserré à taille humaine (le centre ancien), ce ne sont pas moins de 13 lieux qui aujourd’hui se fédèrent pour créer le réseau Arles contemporain.

Expositions, lectures et conférences, rencontres avec les artistes, vernissages en musique… Un dépliant trimestriel recense les différentes initiatives de ses membres pour suivre un parcours toujours en activité.

Sélection à l’Hoste

Dans le cadre du week-end Arles contemporain le 23 et 24 mars 2013,  l’exposition « L’histoire ne se répète jamais, elle fait des gosses » sera présentée à l’Hoste. L’espace d’exposition  a été créé il y a un peu plus de deux ans par  Mélanie Bellue, artiste vidéaste également à l’origine du réseau Arles Contemporain et Reeves Shumacher, plasticien et musicien. Cette  exposition photographique présentera les travaux de Guillaume Chamahian nés de deux séries jusqu’ici inédites. Sur la base de tracés, de relevés topographiques, de photographies d’urbanisme, de portraits archivés ou d’images extraites de bases de données, le photographe laisse aller sa subjectivité.

Sans titre, Guillaume Chamahian.

Sans titre, Guillaume Chamahian.

Cette appropriation d’images et de signes participe d’un détournement. Détournement d’un stock visuel initialement constitué pour alimenter totalitarisme, eugénisme, culture de la délation, haine de ses prochains. L’artiste détourne ces archives pour nous empêcher d’envisager un génocide dans toute sa froide organisation, pour faire résonner les cordes sensibles de la mémoire.

« L’histoire ne se répète jamais, elle fait des gosses »

Exposition de Guillaume Chamahian

Le 23 et 24 mars 2013 à L’Hoste à Arles.