Partager la publication "Xavier Veilhan monte le son à la Biennale de Venise"
Le dispositif musical immersif de Xavier Veilhan fait retentir son succès au sein de la 57e Biennale de Venise qui s’achèvera le 26 novembre 2017.
Choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise, qui bat actuellement son plein, l’inventif plasticien Xavier Veilhan a transformé le pavillon national français en Studio Venezia, un studio d’enregistrement accessible au public rythmé par des performances d’artistes professionnels de tous les horizons musicaux tels que Alexandre Desplat, Camille ou encore Sébastien Tellier.
Devenu pavillon acoustique, l’installation sonore été conçue telle un sas étouffant les sons, qui permet de s’immerger dans un bain sonore vibrant avec l’architecture.
Le site web studio-venezia a été mis en ligne le 9 mai 2017 et permet de rester connecté non stop, H24, pendant toute la durée de la biennale ceci afin d’écouter en live les sessions d’enregistrement des artistes diffusées ensuite sur la plateforme Deezer partenaire du projet.
Xavier Veilhan envisage sa présence à Venise comme la première étape d’une itinérance à l’international. Le projet devrait être présenté en juin 2018 au CCK de Buenos Aires puis à l’automne au MAAT, le tout nouveau musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne.