unnamed
Cette exposition est un cri d’alarme sur la fonte programmée des glaces. Proposée par le photographe Sebastian Copeland sur les grilles du Jardin du Luxembourg, c’est d’abord une magnifique ode à la beauté de ces territoires si lointains et si mystérieux.

Les 80 photographies à découvrir, le long de la Rue de Médicis invitent à la contemplation et à la méditation face à des paysages qui semblent vierges de l’empreinte de l’Homme. Pourtant cet écosystème est aujourd’hui si sensible aux effets du réchauffement climatique qu’il pourrait disparaître.

L’exposition présentée raconte l’histoire de deux décennies d’expéditions “de Pôle en Pôle”, de l’Arctique à l’Antarctique, à la recherche d’“Un Monde qui Disparaît”. C’est une plongée dans un univers tout en monochromie, où liquide et solide se confondent sous les reflets d’une lumière rare et particulière que nous offrent ces clichés. Impressionnants icebergs aux reflets bleutés, faune tout en mimétisme, infinies étendues glaciaires nous content le monde envoûtant des glaces.

« Les images que je rapporte de la glace qui pleure avant de mourir racontent l’histoire d’un environnement qui nous ressemble : opiniâtre, fragile et éphémère » commente l’artiste.

 

De Pôle en Pôle : Un Monde qui Disparaît

Exposition sur les grilles du Luxembourg à Paris

Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019