Alors qu’une nouvelle vague de froid s’installe sur l’hexagone, réchauffons les cœurs en jetant un coup d’œil à certains qui s’adonnent à une activité aussi brulante qu’artistique de l’autre côté de la planète.
Le Sunburn art est une nouvelle forme de tatouage qui a pour but de faire rougir son épiderme en vue de marquer sa peau des traces de bronzage. Fleurs, soleil, logo de super héros… Les corps s’enflamment pour tous les goûts. Des dessins les plus simples aux plus sophistiqués, des plus abstraits ou plus figuratifs, ils alimentent un large panel d’expressions artistiques d’un nouveau genre qui déferle sur les réseaux sociaux.
Si avec le Sunburn art, le body-art a encore un bel avenir devant lui, rendons au hommage à, peut-être, l’initiateur du phénomène. Dennis Oppenheim, artiste conceptuel américain avait déjà montré un homme en position de lecture sur la plage, dos sur le sable, présentant une brûlure du second degré dessinée au moyen d’un livre stratégiquement placé sur son torse, après une exposition de cinq heures au soleil. Flash-back sur la série « Reading Position for Second Degree Burn » de 1970, pour les amateurs éclairés.