Partager la publication "Première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés en Tunisie"
La première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés se déroulera du 16 au 24 Mars 2013 dans les villes de Thala, Le Kef et Tunis.
Au programme des films documentaires, la plupart inédits, sur la thématique des droits humains. un hommage aussi à des artistes qui se font les défenseurs des droits humains dans des différents domaines (cinéma, musique, arts plastiques, etc.) Chaque film sera suivi d’un débat/rencontre avec le réalisateur et les acteurs de la société civile impliqués dans la thématique évoquée.
L’événement est organisé par Alliance Ciné, l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme avec le soutien de l’Union Européenne. Cette première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés de Thala, Le Kef, et Tunis est un chantier en perpétuel développement, ouvert et à entrées multiples qui a pour vocation de s’inscrire durablement et de perdurer dans le calendrier culturel du pays tunisien.
Temps forts
*À Thala :
– samedi 16 mars à 18h : projection en avant première du film palestinien La terre de l’histoire, de Rashid Masharaw en présence du réalisateur.
– dimanche 17 mars : quatre films de Tunisie et de Palestine seront projetés tout au long de la journée avec, à nouveau, des rencontres avec les réalisateurs.
lundi 18 mars : un atelier de peinture pour les enfants suivi de diffusions de films de Tunisie, de Suède et d’Egypte.
*Au Kef :
– mardi 19 mars : expositions photo, atelier de peinture pour les enfants, atelier ciné-débat, des projections de films ainsi que des rencontres au Centre d’arts dramatiques et scéniques.
– mercredi 20 mars : sur la place de la mairie la journée commencera en musique avec des groupes originaires de Tunisie, de Palestine, du Sénégal et des Iles Comores. Puis trois films seront projetés et des rencontres seront organisées.
*A Tunis :
– jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 : rencontres, projections et concerts à la maison de culture Ibn Rachiq, à l’espace Mass’art et au Colisée.