Le surréalisme belge au sommet, l’impressionnisme toujours en course et une percée de  la Chine… Si les oeuvres qui font trembler le marché de l’art ne créent plus l’effet de surprise, elles demeurent de belles adjudications.

BasquiatJEAN-MICHEL BASQUIAT

Sans titre, 1981 Acrylique, pastel gras et collages de papier et tissu sur panneau Signé et daté au dos 81,4 x 86,7 cm – 321/4 x 341/4 in. Acquis en 1987 par l’actuel propriétaire à la galerie Daniel Templon. Oeuvre reproduite sous le numéro 4 en page 6 de l’ouvrage 1981: Basquiat se fait voyant, sans doute par un long, immense et raisonné, dérèglement de tous les sens…Il quitte cette année-là la rue pour s’adonner à la peinture. Et éventre avec fièvre l’art minimal, qui domine New York et le monde, à l’aube des années quatre-vingts.

Adjugé 1 390 000 € chez Cornette de Saint Cyr le 20 octobre 2012.

 

 

 

WeibangZHANG WEIBANG

Rouleau peint en couleurs sur papier par Zhang Weibang, d’après Lu Huang. Chine, 1752. Le rouleau peint représente un cortège divin : fées et officiers divins se déploient, la divinité stellaire est montée sur un carrosse attelé de dragons et escortée d’officiers en armure. Le rouleau porte le sceau de l’empereur Qianlong et le sceau pour appréciation de l’empereur Jiaqing. La peinture fait partie d’une série de trois rouleaux commandés par l’empereur Qianlong et a figuré parmi les « Perles du Trésor Impérial », regroupant les tableaux bouddhiques et taoïques.

Adjugé 1 530 000 € à Drouot Richelieu, le 7 décembre 2012.

 

SisleyALFRED SISLEY

Le port de Moret-sur-Loing, le soir, 1884, huile sur toile, signée en bas à droite. Provenance : Galeries Georges Petit, Paris ; vente de la collection Georges Petit, Galerie Georges Petit, Paris, 4 et 5 mars 1921, n° 110 ; acquis par M. Simonson ; ancienne collection Moïse Lévy de Benzion. Sisley est aujourd’hui considéré comme l’impressionniste même: l’essentiel de son inspiration c’est le paysage. Il choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages de la région de Moret-sur-Loing.

Adjugé 1 499 432 € à Drout Richelieu, le 19 décembre 2012.

 

MagritteRENE MAGRITTE

La Grande Table, 1962-63, huile sur toile. Signé ; titré La Grande Table au dos, 54,3 x 65,4 cm, 21 3/8 x 25 3/4 in. Oeuvre de maturité du plus grand surréaliste belge, merveilleuse variation autour d’un de ses thèmes de prédilection : la pomme. Cette œuvre obtient le record en France pour une œuvre de René Magritte (lot 7.) Collection particulière, Bruxelles (acquis directement de l’artiste). Acquis auprès du précédent dans les années 1980. La Grande Table fait partie des tableaux pétrifiés que Magritte peint à partir des années 50 et qui formèrent l’un des corpus les plus riches et les plus passionnants de son œuvre d’après-guerre. Recherchant toujours plus de concision et d’efficacité pour créer toujours plus de mystère et rendre familière la collusion du visible des objets et de l’invisible des rêves.

Adjugé 5 104 750 € à Sotheby’s le 24 octobre 2012.