« Cette série est née d’une encontre fortuite un matin cotonneux de l’hiver, pendant un voyage à New York. Quand j’ai frappé à sa porte, Gillian m’est apparue comme un ange tombé du ciel, avec sa voix adoucie par les songes, et son corps alangui par le sommeil, à peine protégé par un fin tee-shirt blanc masculin. »
« Sa beauté m’a touché et j’ai voulu la photographier pour en prendre possession dans tous ses détails. Gillian s’est livrée à mon objectif avec beaucoup de générosité et de sensualité pour reproduire ce moment. C’est quand j’ai regardé les planches contacts que l’histoire est apparue : celle d’une fille qui attend quelqu’un. J’ai donné ce titre à la série.
Ces mises en scène photographiques reproduisent des images mentales qui me sont apparues et révèlent des émotions vécues chacune comme des étapes importantes dans mon parcours de femme. La chrysalide raconte la naissance de la féminité, « Waiting for someone », l’expression sensuelle du désir de l’autre. «La voisine a dit.. », c’est l’affirmation d’une féminité ambigüe, originale, et assumée. L’arbre en fleur symbolise la généalogie de la féminité : un héritage protecteur, mais aussi envahissant et pesant.
L’expression naturelle et assumée de la féminité en photo, quand elle n’est pas conditionnée par des attitudes commandées par des concepts misogynes archaïques, c’est une bouche ouverte, une cambrure forcée, un regard vide… La femme doit encore se réinventer. Je ne dirais pas que la mode est ma première source d’inspiration, mais c’en est une, c’est certain. La mode se renouvelle sans cesse et révèle à chaque saison l’évolution de nos désirs et nos phantasmes. C’est pour cela un puits intarissable de créativité. Elle m’inspire car elle parle de la femme, et de son rapport au monde, mon sujet de prédilection. »
Margaux Bonhomme expose au concept store Fripes Therapy dans le cadre de l’exposition « En toute tenue. »
Retrouvez le parcours de l’artiste, ses oeuvres exposées et ses prix dans le catalogue de l’exposition.