Focus

Fresque monumentale de Tarek Benaoum

islamstreetart

À l’occasion de la saison Lettres Ouvertes, de la Calligraphie au Street Art, qui se tient jusqu’au 21 janvier 2018, des œuvres monumentales de street art apparaissent sur les façades de l’Institut des Cultures d’Islam.

En 2016, pour Fraternité Générale, Tarek Benaoum intervenait à l’ICI pour une performance de street art. L’artiste revient à l’Institut pour un nouveau projet : réaliser une fresque monumentale de 350 m2 au-dessus de l’ICI Léon. Des passages choisis de textes et poèmes de célèbres auteurs du Maghreb et du Moyen-Orient sont calligraphiés dans des styles inspirés des cultures africaine, berbère, amérindienne ou latine.

Ce projet est réalisé dans le cadre du projet « Les œuvres d’art investissent la rue » voté par les Parisiens à l’occasion du budget participatif de la Ville de Paris. La production déléguée de ce mur peint est assurée par Quai 36. L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Ancré dans le quartier de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.

 

Lettres Ouvertes, De la calligraphie au Street-art

Exposition – concerts – films – débats

Jusqu’au 21 janvier 2018

A l’Institut des Cultures d’Islam

56, rue Stephenson et 19, rue Léon, 75018 Paris