L’aide individuelle aux artistes plasticiens permet à la Ville de Paris de soutenir des projets d’exposition. Entretien avec la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, département de l’Art dans la ville.

Charlotte Charbonnel, Parabols, 2012, Inox, verre, haut-parleurs, lecteurs MP3, amplis et eau, 145 x 170 x 50 cm. Exposition du 17 mars au 28 avril 2012 à la BlackSlash Gallery, avec le soutien de la Mairie de Paris – Département de l’Art dans la Ville.

Quels types de projets Paris soutient-elle ?

Dans le cadre de l’aide individuelle aux artistes plasticiens, la Ville de Paris soutient des projets d’exposition, et notamment de première exposition, ou de réalisation d’une pièce particulière destinée à une présentation publique (sculpture, installation, performance, série picturale ou photographique, video, livre d’artiste …)

Cette aide est-elle ouverte aux jeunes talents ?

Dès lors qu’ils se situent dans une démarche professionnelle et qu’ils justifient d’une production dans le champ de la création, les jeunes artistes peuvent postuler. Le projet pour lequel ils sollicitent la Ville doit avoir recueilli au préalable l’engagement d’un lieu de diffusion. Les six bourses d’études attribuées chaque année par la Ville de Paris constituent un dispositif particulier à l’adresse des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts inscrits en année de diplôme ou de post-diplôme, années cruciales où le soutien est le plus utile et où les vraies personnalités artistiques sont décelables. Il existe par ailleurs au sein de la Ville de Paris des aides spécifiquement réservées aux jeunes talents.

Combien d’artistes ont bénéficié de l’aide en 2011 ?

183 artistes ont déposé leur candidature en 2011. 44 artistes ont bénéficié d’une aide pour réaliser leur projet sur une enveloppe budgétaire globale de 102 500 €. Le montant des aides s’est échelonné de 1 500 à 5 000 €.