Le musée des beaux arts de Rouen en partenariat avec le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, vous propose cette année une exposition sur un thème inédit: la place de la Cathédrale dans l’imaginaire artistique et dans le débat national.
Placée sous le patronage des ministères des Affaires étrangères français et allemand, l’exposition a été labellisée par la mission du Centenaire 1914-2014 et reconnue Exposition d’Intérêt National.
Un voyage dans le temps et l’espace
Les 180 chefs-d’oeuvre permettent de traverser les courants picturaux, les pays et les époques depuis Goethe et Hugo jusqu’à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.
180 chefs-d’œuvre – 2 siècles de création – 60 artistes
Une exposition pédagogique et harmonieuse
Cette nouvelle grande exposition du musée des beaux arts de Rouen nous offre une vision artistique de l’évolution et de l’histoire des cathédrales. Reposant sur plusieurs axes qui s’entrelacent, les arts et les regards se croisent. Les siècles défilent à travers des œuvres de tout types: peintures, sculptures, mobilier, bijoux, photographies, maquettes, littérature, cinéma mais aussi de l’ art contemporain. On discerne le romantisme, l’impressionnisme et la modernité comme les thèmes majeures de l’exposition, mais le symbolisme, cubisme, expressionnisme et l’art abstrait sont également représentés.
Le voyage dans le temps se termine sur une vision de la cathédrale moderne à travers les œuvres de grands noms de l’art contemporain.
300 œuvre pour retracer l’histoire des cathédrales
Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne
Du 12 avril au 31 août 2014
De 10h à 18h tous les jours
Fermé les mardis et le 1ermai
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 6 €
Entrée gratuite pour les moins de 26ans et les demandeurs d’emploi
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen