L’Espace 5Bis accueille du 24 au 29 janvier 2018 l’exposition « Art et Liberté. » Neuf artistes soutenus par la Golan Rouzkhosh Gallery défendent leur créativité foisonnante pour l’occasion.
Ludovic cazeba, la magie du moment
Son oeuvre photographique empreinte les influences de la publicité, de la mode, de la culture urbaine ou encore du paysage. Naturelles ou saturées, ses photographies composent une esthétique parfois surréaliste autour du corps comme objet de désir et de consommation. La beauté de l’individu comme celle de la rue est utilisée comme outil. Cet artiste « vox populi » propose un art accessible entre magie travaillée et spontanéité du moment.
Chris Calvet, la mise en signe du corps
Il étudie le geste postural du corps mêlé à celui de la calligraphie asiatique. Il ne s’agit pas de comprendre, ni de lire le sigle signifiant mais de ressentir l’origine du mouvement. Le corps s’entrelace et s’entrechoque aux traits, courbes, vagues, répétées ou non, en rythme. Chris Calvet créé un lieu d’équilibre où le corps s’intègre sur une surface de lecture dynamique et picturale.
Sara Rahanjam, la fable pour témoigner
Aussi surréalistes que sensuels, les travaux de cette artiste iranienne sont ponctués de références à son pays natal. Des plumes, des lèvres, des gambettes de femmes, des grenades souvent en fleurs sont autant de sculptures fantasques qui nous font douter de ce que l’on regarde. Un véritable cabinet de curiosités que l’on caresse du regard avec un certain amusement et un véritable potentiel de fable.
A.Z. Kiaray, le pouvoir poétique du monde
Les photographies de cet artiste franco-iranien est un témoignage sur l’existence, pour la liberté, contre la peine de mort. Il cherche à comprendre la société pour montrer la dérision du caractère conditionnant. La capture de ses espaces narratifs noue rappelle le danger mais aussi le pouvoir poétique du monde.