Partager la publication "300 œuvres de Dali exposées dans un hôtel particulier"
La Rosière d’Artois à Nantes devient un lieu d’exposition et accueille exceptionnellement la plus grande collection privée de France de Salvador Dali.
L’hôtel particulier du 19e siècle de Nantes compte actuellement plus de 300 œuvres originales. Sculptures théâtrales, dessins érotiques, oniriques ou irrésistiblement drôles, objets et mobiliers poétiques… Cette collection est le fruit de l’inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme.
En quête d’immortalité, Dalí détourne les icônes de l’histoire de l’art, telle la Vénus de Milo et ses multiples métamorphoses ; à travers ses montres molles, il tente de maîtriser le temps qui passe. Il explore les mondes de l’irrationnel, inspiré par Freud, donnant des ailes à un escargot ou des tiroirs au Minotaure. L’exposition présente des thématiques transversales, pour une lecture originale de l’œuvre de Dalí.
La collection exposée est habituellement hébergée Espace Dali Paris, dans le quartier de Montmartre. Le musée a souhaité en faire profiter un autre lieu, en région, pendant ses 4 mois de rénovation. La Rosière d’Artois à Nantes a su tirer son épingle du jeu, parmi 10 villes en lice.
Jusqu’au 31 mars 2018.