« L’idée de cette série sur les free riders est venue assez naturellement car depuis mon adolescence je pratique le skateboard et le bmx. »

« Je voulais absolument photographier cette communauté car être free rider ce n’est pas seulement rouler en vélo ou avec sa planche c’est bien plus, c’est un art de vivre, se retrouver entre potes cheveux au vent avec ce  sentiment de liberté… Pouvoir aller là ou on veut et quand on veut. C’est aussi progresser ensemble et accomplir des figures qui donnent de nouveaux challenge avec un esprit de compétition bonne enfant. Être free rider c’est avoir le sentiment que tout est possible.

Fly skate avec Damien Rubis, skateur pour Cosy Ride, 2013, 90 x 60 cm, argentique contrecollé PVC, numéroté 1 à 10,

Fly skate avec Damien Rubis, skateur pour Cosy Ride, 2013, 90 x 60 cm, argentique contrecollé PVC, numéroté 1 à 10

J’ai décidé de photographier ce monde de la glisse mais en version année 80, là où pour moi tout a commencé. Et puis c’est l’âge d’or du skateboard et du bmx. Je me suis inspiré des photos de magazine de l’époque comme Trasher skatboard Magazine, BmX Plus et surtout tout ce qui tourne autour des z boys, dont la team Zephyr. Je voulais respecter les mêmes effets et les mêmes couleurs ; pour cela l’utilisation de la photographie argentique était inévitable dans mon travail.

Je voulais une photo prise en 2013,  la même qui aurait pu paraître dans un magazine durant les années 80 afin que l’on puisse même les confondre.  Une véritable ambiance règne dans mes photographies :  on y retrouve le code vestimentaire des skateurs des année 80. L’époque où la culture skate avait son code vestimentaire et une vraie identité. J’ai fait porter à mes modèles des marques que j’ai chiné depuis quelques années, comme Vision Street Wear, Levi’s 501, Airwalk Prototype, et les Vans made in usa de l’époque. Ses marques ont marqué toute une génération de riders. Mon travail n’est pas seulement de photographier l’instant mais de créer un univers, une ambiance qui est propre a l’objectif que je me suis fixé. Mes photographies résultent d’un important travail en aval et en amont. »

Thibault Vancauwen expose au concept store Fripes Therapy dans le cadre de l’exposition « En toute tenue. »

Retrouvez  le parcours de l’artiste, ses oeuvres exposées et ses prix dans le catalogue de l’exposition.