el-seed-perception-le-caire_13
Le 15 mars dernier, El Seed, artiste français d’origine tunisienne, révélait sur les réseaux sociaux sa nouvelle œuvre « Perception. »

« Perception », se présente comme une anamorphose street-art de calligraphies recouvrant près de cinquante immeubles au Caire en Egypte. L’œuvre a la particularité d’être visible dans son intégralité seulement en prenant de la hauteur, de la colline qui lui fait face, le mont Moqattam.

Cette dernière prouesse artistique d’El Seed est située dans un quartier mal considéré où les chiffonniers Zabbaleen stockent les ordures de la ville depuis 1940 via un système efficace et rentable de recyclage des déchets. « Perception » est une œuvre au caractère humaniste qui rend hommage à ce peuple humble et responsable.

« Nous étions une famille. Ce fut l’une des plus incroyables expériences humaines que j’ai vécues. Les Zabbaleen sont généreux, honnêtes et forts. Ils ont reçu le nom de Zabbaleen (peuple des poubelles), mais ce n’est pas ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes. Ils ne vivent pas dans des poubelles, mais des ordures, pas les leurs, mais celles de toute la ville. Ils sont ceux qui nettoient la ville du Caire » a déclaré l’artiste.