C’est un combat contre l’image glacée et frissonnante d’un monde qui part à la dérive, comme un symptôme de résistance.
Au bord de la cascade, acrylique sur toile de lin, 114 x 146 cm

Au bord de la cascade, acrylique sur toile de lin, 114 x 146 cm

« Mes toiles expriment une fracture entre les moments de difficultés et les moments de joie et de lumière. La difficulté, je l’abats, je l’éloigne. Je fais un trait sur la crise, la morosité. La zénitude finit par prendre le pas sur le mauvais. »

C’est par la couleur, que Patrick Mamou met l’adversité à l’épreuve.

Rouge, bleu, vert, jaune, orange… La prédominance d’une palette radieuse évoque pour lui un sentiment d’humanisme, de douceur, de gentillesse et d’amour. La couleur en appelle une autre. C’est une sorte d’écho de tonalités guidée par une abstraction gestuelle. Ce va-et-vient se ressent comme une authentique vibration émotionnelle qui colonise la surface de la toile.

Sous sa touche abstraite, quelques éléments figuratifs apparaissent. Des silhouettes, des cœurs, des visages et des sourires bienveillants. Un véritable champ de signes perceptibles se dresse pour nous éclairer un peu plus sur le paysage mental de l’artiste. Le surgissement de ces représentations fait résonner le potentiel narratif. Car chaque toile de Patrick Mamou raconte une histoire, une anecdote, un sentiment.

Dans cet espace de liberté, qui lui permet toute la spontanéité du geste, il dévoile sa force libératrice. Son élan créatif est à la recherche de la combinaison et de l’harmonie, là même où émerge un enchantement, loin de la tristesse et de la dureté du monde qui se dessine. Patrick Mamou est définitivement un grand amoureux de la vie.