Dasha Skoroubskaya, la trisaïeule de Kandinsky expose pour la première fois en France au centre culturel ukrainien à Paris.
Dasha Skorubskaya

Dasha Skorubskaya D.R

Après avoir été exposée dans de nombreux musées internationaux, dont le Musée d’Art Contemporain d’Ukraine à Kiev, et au Musée Contemporain Russe aux Etats-Unis, Dasha Skoroubskaya, sera présentée par la fondation UART, pour la première fois en France, au centre culturel ukrainien. La trisaïeule du Maitre Vassily Kandinsky, un des pionniers de l’art abstrait est née le 10 Avril 1985 à Kiev. Sa série de toiles « Androgyne » propose de briser tous les tabous. Elle y dévoile son univers et sa réflexion sur l’être humain. Il n’est ni homme, ni femme, il est asexué, sans genre affiché. Il n’est pas reconnaissable par son corps, souvent peint en mouvement et porté par de puissants élans. Dasha Skoroubskaya procède par touches à la fois tourmentées, mais on sent le geste précis. Pour accentuer nos hésitations sur le regard que l’on porte sur ces individus, la jeune artiste utilise et développe une palette de couleurs audacieuses et flamboyantes, comme ses roses fuchsia ou ses bleus profonds, comme pour brouiller les couleurs féminines et masculines.

Androgyne 03, huile sur toile, 2012

Androgyne 03, huile sur toile, 2012

Depuis sa création en mai 2012, la vocation de la Fondation UART est de valoriser l’immense vitalité du patrimoine culturel et artistique ukrainien. Véritable caisse de résonance culturelle, artistique, littéraire, cinématographique, elle se veut être un des hauts lieux d’échanges, de transmissions, de découvertes de la production artistique ukrainienne dans sa globalité. Déjà présente dans 15 régions d’Ukraine, la fondation a vocation de s’étendre en Europe.

Exposition « Androgyne »

du 8 Février au 8 Mars 2013

au  centre culturel Ukrainien

22 avenue de Messine 75008 Paris

Entrée libre

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 9h – 18h.