Focus

Petite histoire de la photo

histoire photo

Jamais la connaissance de l’histoire de la photo et de ses techniques n’a semblé si impérative : notre double sur les réseaux, n’est rien sans la maîtrise de la photo ; d’une certaine manière, dans ces dix dernières années, nous sommes tous devenus photographes.

« La photographie peut tendre un miroir au réel ou renvoyer à l’intérieur de l’être en sondant la complexité de la psychologie et des émotions humaines. Elle peut saisir un instant fugitif ou marquer le lent passage du temps. » Défi technologique, art à part entière, medium de la presse, de la mode ou support de la publicité…

Le rôle de la photographie a toujours été multiple et sans cesse en évolution. La photographie elle-même est sans doute l’art qui, en 200 ans, a le plus évolué. La petite histoire de la photo est, organisée en quatre parties – les Genres, lesŒuvres, les Thèmes, les Techniques. Elle se donne à lire comme un condensé de l’histoire de la photographie. Pas à pas, le lecteur découvre et apprend à décrypter les grandes photographies grâce à des explications.

Petite histoire de la photo par Ian Haydn Smith chez Flammarion. 224 pages, 148 × 210 mm, 150 illustrations, Broché, 19,90 €