Le supplément d'âme, technique mixte sur toile.

Le supplément d’âme, technique mixte sur toile.

Patrick Mamou dévoile ses derniers travaux à l’Espace 5Bis du 24 au 29 janvier 2018 pour l’exposition « Art et Liberté » présentée par la Golan Rouzkhosh Gallery.

La peinture de Patrick Mamou laisse émerger des portraits. Les attitudes se meuvent selon une gestuelle spontanée. Les lignes apportent une physicalité picturale aux figures. Dans une perpétuelle impression de flottement, les traits se superposent, se balayent, se répètent. Le regard du spectateur ne se fixe jamais.

Les personnages de Patrick sont habités par un supplément d’âme. Leurs humeurs souriantes et grimaçantes nous transportent entre la joie et l’inquiétude d’individus aux caractères singuliers. Cette panoplie d’expressions nous invite à décrypter leur intériorité. Leurs visages en cœur, leur lèvres rouges délivrent autant de passion, de désir que de tourment.

Attirante et troublante, l’attraction esthétique est aussi renforcée par la palette chatoyante ou plus atonale qui nous transporte parfois dans un univers urbain où les buildings se hissent vertigineusement, parfois dans une atmosphère champêtre où les champs de fleurs côtoient une autre végétation luxuriante.

Cette fragmentation contrastée procure un sentiment paradoxal de reconnaissance et d’étrangeté. Un flou mémoriel entre symbolisme et abstraction qui se pare d’une couleur de rêve, de mystère faisant surgir les émotions et les sentiments les plus enfouis.