Focus

Les vestiges d’un nouveau dinosaure exposé en Allemagne

dracula

L’exposition inédite « Empereurs des cieux » est présentée au musée des dinosaures d’Altmuehltal en Allemagne, l’un des lieux d’exposition les plus importants au monde sur la préhistoire. Consacrée aux ptérodactyles du Jurassique, elle présente un ptérosaure dont le physique est différent des autres espèces connues auparavant, c’est le plus grand et le plus robuste dinosaure jamais découvert.

Cette découverte sensationnelle provient de Transylvanie. Surnommé « Dracula », ce ptérosaure a un physique différent des autres espèces précédemment connues. En raison de ses restes parfaitement conservés, les chercheurs concluent qu’il s’agit du ptérodactyle le plus puissant jamais découvert. Les scientifiques estiment que le poids de « Dracula » était d’au moins une demie tonne et son envergure de plus de 12 mètres. « L’os du carpe seul était plus gros que celui d’un mammouth, et le cou avait la largeur d’un homme adulte », explique le paléontologue Mátyás Vremir, membre de la Transylvanian Museum Society. Le chercheur a découvert le premier os sur une pente raide près de la ville roumaine de Sebeş en 2009.

« Aucun grand prédateur n’a été trouvé dans la région autour du site, qui était probablement un paysage insulaire subtropical au Crétacé, nous supposons qu’il était en haut de la chaîne alimentaire », explique Raimund Albersdörfer, géologue. Comme T. rex qui gouvernait un autre continent sur cette même période, « Dracula » fut témoin et victime de l’extinction massive des dinosaures.

Exposition « Empereurs des cieux »du 23 mars au 4 novembre 2018

Musée des dinosaures d’Altmuehltal