Maurizio Cattelan, Sans titre, 2001, cire, cheveux et tissu

Maurizio Cattelan galeriste

L’artiste italien a ouvert une galerie à New-York en février avec l’aide de son ami Massimiliano Gioni, dans les locaux d’Anna Kustera. Baptisée « Family Business », la  galerie est un espace d’art à but non lucratif. La première exposition The Virgins, est une exposition collective dont l’objectif est de mettre en lumière quelques artistes qui n’ont jamais exposé en galerie à New York. L’enfant terrible de l’art contemporain continue de nous surprendre.

Larry Gagosian poursuivit en justice

Jan Cowles, collectionneuse de 93 ans a attaqué en justice le célèbre galériste qui aurait vendu deux oeuvres d’art à l’insu de la collectionneuse. The Innocent Eye Test de Mark Tansey estimée à 2,5 M$ et un travail de Roy Lichtenstein de la série Girl in Mirror estimé à 4,5 M$. Les deux oeuvres d’art auraient été vendues à Gagosian par le fils de Jan Cowles sans l’accord de cette dernière et à un prix cassé. Larry Gagosian avait déjà été mis en cause pour la vente de The Innocent Eye Test en mars 2011par Robert Wylde, collectionneur britannique qui l’accusait de lui avoir vendu une œuvre qui appartenait, à 31 % au Metropolitan
Museum de New York.

Le louvre acquiert une œuvre pour 7,8 M €

Le Christ de pitié soutenu par saint Jean du peintre Jean Malouel, chef d’oeuvre de la peinture médiévale
a été acquis par le Louvre pour 7,8 millions d’euros.
Découverte en 1985 dans le présbytère de Vic-le-Compte dans le Puy-de-Dôme, l’œuvre a été achetée par un mécène. Pour éviter tout litige, l’acheteur a reversé 2,3 millions d’euros à la Commune qui s’engage en contrepartie à ne pas revendiquer la propriété du tableau. Depuis 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État, tous les biens décorant les lieux de culte sont attribués aux communes.