JR au milieu de son oeuvre, placée sur le sol du Panthéon
Agenda

L’art se découvre en Juillet !

 

Immersion totale

Vivez une expérience unique au Grand Palais avec une exposition mettant à l’honneur l’artiste Bill Viola. Pour la première fois en France une rétrospective est consacrée à cet artiste vidéaste et créateur d’installation qui excelle dans son art. Il vous transporte dans un autre monde où il partage sa philosophie et vous incite à méditer. L’artiste utilise des images, des sons, des effets d’optique ou même les prises de vue pour immerger les spectateurs, provoquer l’émotion et transmettre ses réflexions métaphysiques… La naissance, la vie, la mort, et le temps sont mis en scène dans le travail de Bill Viola. Ses œuvres visent les tripes, elles vous absorbent, vous oubliez le temps et vous finirez par être pris dans vos propres songes sur la vie. Une expérience sensorielle entre réalisme et surréalisme, apaisement et mal-être, à vivre au Grand Palais jusqu’au 21 juillet.
https://www.youtube.com/watch?v=Jg19GwNCJU0Bill viola

  05 Mars 2014 – 21 Juillet 2014 Grand Palais, Galeries nationales
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola

Le panthéon ouvre ses portes au street art

Pour sa rénovation le panthéon s’offre un nouveau décor, une installation de l’artiste JR. Après avoir recouvert les murs du monde entier avec des portraits, JR habille le panthéon de plus de 4000 portraits d’inconnus. De taille différentes les portraits peuvent mesurer jusqu’à six mètres. Les murs, le sol, la coupole et même le dôme à l’extérieur sont recouverts de bâches imprimées de portraits sélectionnés parmi 10 000 photos récoltés. Le panthéon cherche à travers la présentation de cette œuvre à transmettre des valeurs comme l’unité et la force, »l’impression de joie et l’allégresse d’être ensemble » confie le président du centre des monuments nationaux, Philippes Bélaval au journal Le Monde.

Venez admirer l’installation intérieure visible jusqu’au 5 octobre 2014. L’installation extérieur sera visible durant la durée des travaux de restauration du dôme et du tambour du panthéon(courant 2016).

JR au milieu de son oeuvre, placée sur le sol du Panthéon

JR au milieu de son œuvre, placée sur le sol du Panthéon.© Francois Mori/AP/SIPA

 
Place du Panthéon 75005 Paris
Tarif : droit d’entrée du monument sans majoration– Gratuit pour les moins de 26 ans.
(détails et horaires d’ouverture sur http://pantheon.monuments-nationaux.fr)
 

Sculptures Diadji DIOP

 

Cette artiste n’expose pas ses œuvres, il les fait surgir de l’environnement. Diadji Diop repousse les limites physique et morale, en jouant sur les contradictions, les formes et les couleurs. Le sculpteur s’exprime à travers ses œuvres sur les rapports humains, la violence ou encore la paix. La galerie 55 Bellechasse offre une rétrospective des œuvres impressionnantes de cet artiste, à voir du 24/06/2014 au 07/09/2014.

 

rhinocéros Diadji DIOP

 
Galerie 55Bellechasse 55, rue de bellechasse 75007 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h Le 10ème
 www.55bellechasse.com

Tatoueurs, tatoués

Si la question de considérer le tatouage comme un art est encore en suspens, le musée du quai Branly à tranché et sa réponse est oui! Pour preuve il consacre en ce moment même et jusqu’au 18 octobre 2015 une exposition dédiée aux tatouages. Découvrez l’univers du tatouage ses origines et ses évolutions à travers les âges et les continents. Vous en apprendrez d’avantages sur sa signification et son rôle selon les cultures. Pour les plaisir des yeux, des œuvres d’art des plus grands artistes sont présentées. Ils ont tatoué pour l’occasion des reproductions de membre en silicone, l’effet est très réussit. Il y a également des photos et des peintures. Êtes vous prêt à accueillir le 10ème art ?

Affiche exposition Tatoueurs Tatoué

Tatoueurs, tatoués », du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015.
Musée du Quai Branly ,
37 Quai Branly, 75007