Suite à la tuerie homophobe au Pulse, célèbre club gay à Orlando aux Etats-Unis le 12 juin dernier, des hommages artistiques aux victimes se sont propagés dans le monde entier.
Architecture arc-en-ciel
Le One World Trade à New York, le Los Angeles City Hall, le Story Bridge à Brisbane en Australie, l’Hôtel de ville de Tel Aviv comme la tour Eiffel à Paris, tous ces monuments se sont illuminés aux couleurs de l’arc en ciel pour commémorer les victimes de la fusillade.
Du sable au hastag
Beaucoup d’artistes ne sont pas restés muets. On retiendra l’œuvre de l’artiste indien Sudarsan Pattnaik et sa sculpture de sable avec l’inscription : « un seul monde, un seul message, mettre fin au terrorisme. »
Sur les médias sociaux, de nombreux témoignages se sont également relayés avec style tels que le hastag #TwoMenKissing qui continue de répondre avec amour à la haine.
Des arts plastiques, au cinéma en passant par la musique, d’autres personnalités ont réagi à leur façon. La photo coup de poing du cinéaste Xavier Dolan ou encore les lignes au crayon présentant un couple de dos de la comédienne et chanteuse Lou Doillon ont rendu un hommage poignant.