Le dernier Goya, retrace la vie du peintre à Bordeaux pendant ses quatre dernières années (1824-1828). Une période d’une grande intensité et créativité artistique.
Francisco de Goya y Lucientes affirme son autonomie et sa liberté, à partir des dessins et de l’expérimentation des nouvelles techniques en lithographie. Précurseur du photo-journalisme, l’artiste devient chroniqueur de Bordeaux en s’intéressant aux invisibles de la ville. Ce dernier Goya apporte un nouveau regard, peu abordé, d’un penseur et reporter en quête de vérité.
Le livre explore son univers le plus intime, sa deuxième famille, le cercle d’amis, les sources de sa création ainsi que sa dimension journalistique, politique et philosophique. Ses dessins et portraits à Bordeaux ouvrent les portes de la modernité et restent d’une grande actualité. Le point fort de l’ouvrage : le texte sera illustré de nombreuses reproductions de gravures et de dessins provenant de différents musées (Prado, musée Goya à Castres, musée des Beaux-Arts de Bordeaux…)
Parution le 20 octobre chez Cairn.