Marché de l'Art

Jeff Koons condamné pour contrefaçon

jeff-koons-imposteur-art-1
DR
Selon l’AFP, le tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi 8 novembre le célèbre plasticien américain Jeff Koons pour avoir contrefait une publicité pour les vêtements Naf-Naf représentant le fameux petit cochon de la marque, dans une oeuvre brièvement exposée à Paris en 2014.

L’artiste controversé, sa société Jeff Koons LLC et le Centre Georges Pompidou, qui a exposé lors d’une rétrospective la sculpture en porcelaine du plasticien, ont notamment été condamnés à verser solidairement 135 000 euros de dommages et intérêts au publicitaire Franck Davidovici, concepteur du visuel «Fait d’hiver» pour Naf-Naf.

Directeur de création pour la publicité de Naf-Naf, Franck Davidovici estime que la sculpture en porcelaine « Fait d’hiver », créée par Jeff Koons en 1988, est une « copie servile » de son visuel du même nom. Il avait été conçu pour la marque de prêt-à-porter et paru dans la presse trois ans plus tôt.
Jeff Koons « ne nie pas s’être inspiré de la publicité « Fait d’hiver », bien au contraire car c’est le propre de sa démarche artistique », avait avancé son avocat à l’audience. Mais « c’est une oeuvre autonome, entière, originale, (…) dont le message est radicalement différent de l’oeuvre première, qui est de vendre des vêtements » conclu-t-il.