Partager la publication "Rumah, l’art d’être chez soi entre Marseille et la Malaisie"
Dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale de la culture, la Malaisie s’expose à Arles.
La Galerie Huit à Arles, se transforme en vitrine artistique et culturelle de la Malaisie, à l’occasion de l’exposition RUMAH (“Chez soi”en malaisien). Ses salons, sa cour, ses voûtes et même sa cuisine suivent la route des épices reliant Marseille à Malacca, la Provence avec Penang.
Conçue en partenariat avec l’Office du Tourisme de Malaisie, cette expositions qui dure trois mois d’avril à juin 2013 s’intéresse plus particulièrement aux trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO que sont Malacca, George Town à Penang, et le Sarawak à Bornéo. Artistes malaisiens et internationaux rendent hommage à la culture malaisienne. Photographies, peintures, scultpures, films, musique évoquent des scènes de la vie malaisienne. Chaque pièce est décorée de meubles, objets et tissus en provenance de Malaisie.
En Mai, l’artiste contemporaine Marie Hugo, sur les traces de son illustre ancêtre, réinvente le Pantun, une forme traditionnelle de poésie malaise, et s’installe sous les voûtes médiévales de la Galerie.
Exposition RUMAH jusqu’au 26 juin 2013
Galerie Huit, 8 rue de la Calade, 13200 Arles