L’exposition Ricciotti architecte se tiendra à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 11 avril au 8 septembre 2013.
Dans l’actualité de l’ouverture du MuCEM à Marseille, capitale européenne de la culture 2013, et de la nouvelle aile du Louvre à Paris dédiée aux arts de l’Islam, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente la première monographie consacrée au travail de Rudy Ricciotti depuis qu’il a obtenu le Grand Prix national d’architecture en 2006.
L’exposition met en perspective le travail de l’architecte dans sa dimension de recherche permanente depuis le Stadium de Vitrolles jusqu’au futur mémorial de Rivesaltes. Elle permet de saisir la part émotionnelle de son architecture à travers une sélection de 30 projets où l’on comprend comment on peut toujours pousser plus loin les limites de la technique.
Le livre qui accompagne l’exposition s’enrichit de contributions d’artistes (Fred Rubin, Yvan Salomone), d’écrivain (Jean-Paul Curnier), de poète (Julien Blaine), d’un architecte-ingénieur comme Marc Mimram, qui voit dans le travail de Ricciotti le signe d’un « rationalisme lyrique ». Sans oublier Laetitia Masson, le cinéma s’étant invité dans le domaine de l’architecture. Son film réalisé pour l’exposition dépasse le documentaire pour offrir le regard d’une cinéaste-auteur sur un architecte-auteur. Après Esquisses de Frank Gehry par Sydney Pollack, après Combien pèse votre bâtiment, monsieur Foster ?, voici L’Orchidoclaste.
Ricciotti architecte
Du 11 avril au 8 septembre 2013
à la Cité de l’architecture & du patrimoine / 1 Place du Trocadéro 75016 Paris