Ce lieu de caractère composé de deux plateaux de 250 m2 chacun accueille depuis mars 2011 des sessions collectives d’artistes. Une formule longue durée intéressante pour les artistes Français et étrangers.
Une marque de fabrique
Idéalement situé au 5 bis rue Froissard dans le Marais en plein de cœur de Paris, l’Espace accueille dans un esprit loft New-Yorkais, show-room, présentation de produits, conférence de presse et autre prestation événementielle à caractère exceptionnel. Depuis mars 2011, ce magnifique lieu aux poutres grises et blanches apparentes ajoute une autre corde à son arc en proposant un lieu d’exposition atypique réservé aux artistes de la scène contemporaine. Avec la possibilité d’exposer des œuvres de grand format et des sculptures monumentales au rez-de-chaussée, l’espace impose sa marque de fabrique.
Prestation accompagnée
Trois sessions collectives ont déjà été programmées avec succès. Plus de huit cents personnes ont été accueillies sous le haut parrainage de François Louis-Vuitton lors du dernier vernissage. Une pleine réussite pour ce concept innovant qui s’affiche comme une nouvelle porte ouverte aux artistes et aux mécènes. Libres d’acquérir une surface convenue, les exposants bénéficient d’une équipe dédiée à l’organisation de leur événement. Conseils, choix des œuvres, contraintes techniques et budgétaires, direction de la scénographie, accompagnement dans l’installation, communication… La prestation est globale.
« Nous souhaitons proposer une nouvelle possibilité d’exposition en soutenant les artistes contemporains émergents et en créant de nouvelles synergies avec les acteurs économiques »
confie Stéphanie T., directrice artistique et chef d’orchestre de la programmation.
Nulle part ailleurs
Espace Art’s est aussi un laboratoire de nouvelles idées. Suite à une réflexion poussée sur le monde des arts et sur la place de plus en plus difficile des artistes, il apporte une réponse inédite. Les structures d’expositions actuelles ne répondent pas ou mal aux exigences et aux droits des artistes. Pour dépoussiérer un système trop scellé dans ses carcans structurels, l’équipe innove et offre un nouveau concept original, adapté à l’environnement artistique sclérosé.
Organisation et communication ciblée
Loin du schéma de la galerie d’art qui ponctionne majoritairement entre 50 et 60 % de prestation à l’artiste sur ses ventes, loin également de l’organisation d’expositions coûteuses dans les lieux établis, l’espace se positionne en intermédiaire. C’est d’abord un concept dans un lieu ouvert aux artistes. Il propose l’exposition d’œuvres durant toute l’année via des sessions mensuelles. Son service de direction artistique assure la sélection des œuvres et l’organisation des sessions au côté du pôle communication avec son webmagazine, son site internet et les réseaux sociaux.
Tarifs compétitifs
L’espace se démarque en proposant la location de son espace en module de 2,50 mètres linéaires pour des sessions d’un mois d’exposition. Le module est au tarif de 1000 € HT/mois pour une session avec un engagement de trois mois répartis dans l’année. Cette souplesse permet de suivre l’évolution du travail d’un artiste sur une année afin d’exposer ses séries évolutives. Enfin, l’Espace accompagne ses artistes jusqu’au service de vente et prélève seulement un faible pourcentage de 20 % sur les ventes effectuées. Avec cette recette innovante, Espace Art’s souhaite proposer une structure accueillante, professionnelle, à l’écoute des artistes. Avec un encadrement complet, il veut assurer la visibilité, sur le marché de l’art, de nouveaux talents émergents ou déjà établis. Toute l’équipe se dédie dès à présent à cette nouvelle activité aux côtés de ses artistes et mécènes pour proposer des sessions 2012 riches, atypiques et variées.