Sous son dôme argenté, la nouvelle antenne du musée du Louvre signée de l’architecte français Jean Nouvel implantée sur l’île Saadiyat est inaugurée aujourd’hui même mercredi 8 novembre.
Ce vaste projet de district culturel a été lancé en 2007 dans la capitale des Emirats arabes unis (EAU) par la famille du sultan Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane. L’ensemble est colossal et s’apparente à une micro-ville de 97 000 m2. Une collection de 55 bâtiments individuels en béton blanc dont 23 salles d’exposition s’étendent sur une surface totale de 8 600 m2 et présentent près de 600 œuvres. Les galeries offrent une multitude de cadrages sur l’extérieur, parfois à travers des moucharabiehs en métal.
Le coût des travaux est tenu secret par les autorités des Émirats. Même discrétion autour du prix des oeuvres achetées mais on sait désormais que la moitié des œuvres, de l’Antiquité à l’art contemporain,a été confiée par la France pour une période de dix ans. Après quarante ans de carrière, l’inauguration de ce joyau d’architecture et de culture est pour Jean Nouvel une formidable consécration.