Avec la crue de la Seine, Le Louvre a préféré évacuer ses œuvres qui se situaient dans les zones à risques. Certaines réserves d’oeuvres du musée avaient été déclarées inondables par la préfecture de Police, dès 2002.
Le musée a évacué par précaution les oeuvres situées dans les parties inondables de ses réserves. Dans la nuit du 2 juin, des agents du musée ont commencé à déplacer 150.000 statues, tableaux ou objets précieux. Le Louvre a fermé ses portes le lendemain, le vendredi pour continuer son plan d’évacuation.
Selon un calcul établi par le musée, le Louvre a besoin d’au moins 72 heures pour vider totalement ses réserves. Le processus a donc été amorcé, pour le cas où les intempéries se poursuivraient. La directrice du musée Yannick Lintz a publié sur son compte Twitter quelques extraits du plan d’exécution qui révèle une initiative assez colossale.
Le Louvre n’est pas le seul musée parisien menacé par les inondations. Jeudi en fin de journée, le musée d’Orsay a également annoncé qu’il transporterait ses tableaux et statues exposés au rez-de-chaussée aux étages supérieurs.