Sylvain Tesson, écrivain et aventurier membre de la société des explorateurs français nous livre un nouvel ouvrage sur la Sibérie illustré de photos et dessins d’une remarquable poésie.
En 2010, Sylvain Tesson s’installe dans une cabane au sud de la Sibérie, sur la rive occidentale du lac Baïkal, où il vit retiré pendant six mois. L’aventure sibérienne de Sylvain n’a pourtant pas commencé en 2010. Avant de vivre en ermite dans sa cabane du lac Baïkal, à l’écoute du vent dans les bouleaux, avec pour seuls compagnons ses chiens et des bouteilles de vodka, il a été un routard, arpentant l’immensité de la Sibérie en solitaire, à pied sur les traces d’un évadé du Goulag, de Yakoutie au golfe du Bengale.
Après Dans les forêts de Sibérie, journal de bord de cette expérience en Sibérie qui recevra le prix Médicis essai en 2011, Son dernier ouvrage Sibérie (paru chez Gallimard) offre de nouvelles anecdotes illustrées par les photos de Thomas Goisque et les dessins de Bertrand de Miollis. Ce livre fait revivre leur passion commune, et redonne à lire les meilleurs des aphorismes dont Sylvain Tesson a parsemé ses nouvelles, récits et reportages.