Partager la publication "Le secret de la petite chambre, quand la photo pénètre la création"
Le secret de la petite chambre est une pièce chorégraphique contemporaine du collectif Zone Libre. Rencontre avec le chorégraphe Marc Thiriet, également auteur d’une série originale des photos des répétitions.
La pièce qui déshabille socialement
« Le secret de la petite chambre est une pièce contemporaine pluridisciplinaire chorégraphique et musicale. Elle est inspirée de La petite pièce hexagonale, roman de Yoko Ogawa, écrivaine japonaise ainsi que du travail du peintre Francis Bacon. Comme dans le roman, la pièce met en scène des personnages qui s’immiscent dans un huit clos pour trouver des réponses sur eux-mêmes et sur leurs parcours.
Le secret de la petite chambre présente trois instants, trois états avec trois femmes à la recherche de leur secret. La mise en scène est présentée sans narration, sans début ni fin. Ce sont trois invitations proposées aux spectateurs pour vivre au rythme des interprètes. Chacun lit, voit, ressent et s’investit à sa façon. Toute la pièce est pensée pour que la danse soit transmise par une logique de sensation. L’objectif est de ressentir ce que vit l’interprète plutôt que le montrer.
Il n’y a aucun élément de décors, seule la lumière se projette sur les corps nus. C’est une forme d’esthétisme corporel visible qui révèle la face cachée intérieure de l’individu.
Ce travail sur la nudité évoque la mise à nu de la personne et de son identité. On imagine que pour entrer dans la petite chambre et parvenir à cette recherche sur soi même, il faut être dénudé de tous les apparats. Lorsque l’on pénètre dans cette pièce on est déshabillé mentalement et socialement. »
La photo au service de la danse
« Nous avons travaillé sur plusieurs travaux du peintre Francis Bacon dont Le Pape. Pour restituer chorégraphiquement son univers nous avons produit des vidéos et des photos pendant la phase de recherche chorégraphique. Il était important pour nous de comparer les originaux de son œuvre avec nos duplicatas produits à cet effet.
Pendant les huit mois de création, la vidéo et la photo ont constamment été présentes. J’ai produit quelques centaines de clichés pour retracer et mémoriser notre parcours de recherche. Certaines photos présentent des scènes qui n’existent pas dans la pièce. Il m’a semblé intéressant de donner accès au public à cette recherche. La photo est une manière de pénétrer dans notre laboratoire de création pour comprendre comment on aboutit une pièce chorégraphique. »
La Petite Chambre, pièce chorégraphique pour trois danseuses et un musicien.
Les 17, 18, 31 Janvier 2013 et 1, 2, 14, 15, 16, 27, 28 février 2013
à 20h30 à l’Espace Daniel Sorano de Vincennes.
Réservation : 01 43 74 73 74.
Exposition des photos de Marc Thiriet au sein de l’Espace Daniel Sorano.
Le collectif Zone Libre développe des créations chorégraphiques pluridisciplinaires – danse – musique – vidéos – photos – A partir des recherches littéraires et picturales, le collectif s’interrogent sur la présence, le mouvement juste et concentre ses créations sur des questions que pause la société et sa permanente évolution.