Le Lavoir Public confirme son rôle d’inventeurs d’événements improbables à Lyon avec une première collection Printemps-été ouverts à tous connaisseurs ou curieux de l’art contemporain. Zoom sur deux rendez-vous sous forme de performances dansées de Pablo Cortes.
1.- Toilet
Performance et Vidéo : Pablo Cortés
Enfermé pendant 3 heures dans une salle de bain, en 2011, Pablo Cortés, performeur et chorégraphe chilien, pour expérimenter l’ennui et les possibilités d’un espace clos, commence à ne plus considérer la caméra qui le filme comme un témoin mais comme une fenêtre vers son futur. Il débute une discussion ludique avec la caméra et s’amuse des règles qu’il se fixe. Diffusant cette vidéo, interagissant avec son passé, il crée ainsi un trou de verre entre le passé et le présent, le là-bas et l’ici. Ce trou de verre commence à générer des actions et des situations sans contrôle qui questionnent la danse, les processus créatifs, l’identité, les relations amoureuses et le genre.
2.- Création Via Téléprésence (Chili / France)
Performers : Loreto Caviedes (Chili) et Pablo Cortés (France).
Work in progress d’un duo créatif qui opère à distance grâce aux nouvelles technologies de communication. Ce travail est une application expérimentale sur le mouvement à travers les nouveaux médias. Les images sont construites par mixage, éditées et transforment le corps et les mouvements des interprètes. Au sein d’un cyber-dialogue, se crée un ensemble d’image, en temps réel. Ce travail invite le spectateur à découvrir une nouvelle façon de concevoir le temps et l’espace performatif.
VENRDEDI 12 AVRIL – 20h /// 8€ + 2€ d’adhésion
au Lavoir Public, 4, impasse flesselles
69001 – Lyon