« Nu couché », le tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé 170,4 millions de dollars, soit 158,4 millions d’euros, ce 9 novembre chez Christie’s à New York.
modigliani-amedeo-

Nu couché, Modigliani, 1917 , 60 x 92 cm.

Le « Nu couché » montrant une femme brune alanguie aux yeux en amandes, une des signatures célèbres et identifiables de l’artiste, avait fait scandale en 1917, lors de la première et unique exposition réalisée du vivant de Modigliani à la galerie Berthe Weil à Paris. L’histoire raconte que suite à diverses plaintes de passants choqués, un commissaire de police avait ordonné le décrochage de cette toile.

Le passé sulfureux du tableau  a certainement contribué à son succès  récent dans la salle de vente de Christie’s. La société d’enchères qui organisait une vente d’art moderne sur le thème de « La Muse de l’artiste » a vu s’envoler l’œuvre d’art après seulement neuf minutes d’enchères enfiévrées entre sept acheteurs, la toile a été adjugée à un enchérisseur chinois au téléphone.

Cette adjudication pulvérise le précédent record de vente d’un Modigliani atteint, il y a tout juste un an en novembre 2014, par une « Tête » sculptée qui s’était envolée à 70,7 millions de dollars.

« Nu couché » est désormais le deuxième tableau le plus cher jamais vendu aux enchères dans le monde, après « Les Femmes d’Alger (version O) » du maestro Picasso adjugé 179,4 millions de dollars, en mai 2015 également chez Christie’s à New York.