Les dessins-collages de Fred Le Chevalier rendent hommage à leur façon aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Fred Le Chevalier est un artiste parisien. Ses dessins et ses collages de personnages noirs et blancs égayent aujourd’hui bon nombre de rues de la capitale.

Parfaitement identifiables avec leurs encéphales surdimensionnés, ils posent, courent, dansent en toute liberté sur les murs et ne cessent de gagner en notoriété auprès des promeneurs et des amateurs de l’art urbain. Simples, épurés et élégants, les traits graphiques de ces petits bonshommes  délivrent des caractères aux allures gracieuses et bienveillantes. Avec derrière leur apparente innocence, une autre trame ; celle de la mélancolie.

dsc_0562-1

Pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, Fred Le Chevalier s’est mis à coller sur les sites où ont eu lieu les drames. L’artiste vit rue Marie-et-Louise, à 40 mètres des lieux de la fusillade qui a eu lieu au Carillon au Petit Cambodge.

« Je suis rentré samedi matin. A peine arrivé, les lieux étaient envahis de monde. L’ambiance était dure. J’ai pris chez moi un personnage, un petit bonhomme avec une bougie à la main et je l’ai posé juste en face du Petit Cambodge. Il y avait des impacts de balle sur le mur. Je ne les ai vu que plus tard » a t-il confié aux magazine Les inrocks dans une interview du 16 novembre.

Depuis les passants se sont emparées des oeuvres du street-artiste en rajoutant des cœurs, des mots ou des phrases telles que « Fais la guerre dans ton cœur. »