unnamed(3)
Une analyse scientifique révèle qu’une photographie de Vincent van Gogh à l’âge de 13 ans est en réalité un portrait de son frère Théo.

Annoncée dans un communiqué de presse du musée Van Gogh d’Amsterdam ce 29 novembre 2018, la découverte a de quoi amuser le monde de l’art. 

Elle est le résultat de nouvelles recherches approfondies conjointement menées – une première dans l’histoire – par le musée Van Gogh et Yves Vasseur (commissaire général de Mons 2015, capitale européenne de la culture), et ensuite confirmées par une enquête de police scientifique.

Willem van Gogh (conseiller auprès du musée Van Gogh et arrière-petit-fils de Théo van Gogh) : « Quand j’ai appris qu’il s’agissait probablement d’une photo de mon arrière-grand-père Théo, et non plus un portrait de Vincent, ma surprise a été grande, mais je suis heureux que le mystère soit résolu. Il est essentiel que l’héritage de Vincent van Gogh soit convenablement transmis et préservé, et ces recherches participent pleinement de cet effort ».