SCHUITEN
Cette année la Saline royale d’Arc-et-Senans (Bourgogne – Franche-Comté) offre son écrin au travail de l’architecte utopiste Luc Schuiten du 7 avril au 21 octobre 2018.

Ses projections visionnaires se déclinent dans l’exposition « Les Panoramas de 2100 » et inspirent les jardins du 18ème festival. Trois siècles séparent Claude Nicolas Ledoux, architecte créateur de la Saline, de Luc Schuiten qui exporte à travers le monde sa vision toute personnelle de ce que seront les plus grandes villes en 2100. La philosophie de ce dernier est de se laisser guider par la perfection et la beauté de la nature pour proposer ses Cités Végétales.

Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal.