Jeff Koons où comment être artiste à l’heure de la mondialisation.
Après son exposition controversée au château de Versailles, Jeff Koons revient en France avec une super expo organisée par le Whitney Museum of American Art en collaboration avec le centre Pompidou jusqu’au 17 avril 2015 à Beaubourg.
L’artiste nous propose des œuvres best-sellers avec sa série Equilibrum qui revient sur l’histoire du sport américain ou encore le Ballon Dog œuvre qui s’est vendu à 58 millions de dollars chez Christie’s, en faisant l’artiste contemporain le plus cotés du moment
Pour certains, Konns se révèle être un charlatan, pour d’autres un génie. En effet, il a créé une entreprise pour l’aider dans son processus de création. Il ne s’en cache pas, il ne prend pas part à la création mais laisse le soin à ses collaborateurs de créer, il n’intervient quand dans un rôle de contrôle pour selon lui ne pas laisser la subjectivité de ses collaborateurs artistes, «rentrées » dans son œuvres.
L’ancien trader en matières premières à sus comprendre les enjeux de notre temps et adapter son travail d’artiste à notre société de consommation. C’est peut-être cela qui gêne les amateurs d’art. En effet, on constate une création plus moderne ou l’industrialisation des œuvres est omniprésente, comme si l’œuvre n’avait qu’un but être reproduite pour les particuliers cette dernière n’est plus unique.