Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS), consacré au patrimoine urbain, social et architectural de l’entre-deux-guerres ouvrira ses portes en juin prochain.

mus

Installé dans l’ancien bâtiment de la gare de Suresnes-Longchamp, sur la ligne du T2, le musée sera inauguré le 7 juin et ouvert gratuitement au public durant le week-end des 8 et 9 juin. Doté du label « Musées de France », le MUS s’appuie l’histoire de la ville pour l’inscrire dans l’histoire politique et sociale de l’entre-deux-guerres en mettant tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940.

Plus de 70 000 objets et documents, illustrent les mutations économiques et sociales intervenues dans le véritable laboratoire urbain qu’a été le territoire de  Suresnes. Dans sa diversité et son pluralisme, la cité de Sellier offre un contre-modèle aux ensembles monofonctionnels des années 1960/70, générateurs de nombreux maux auxquels on tente aujourd’hui de remédier. Le MUS permettra  de les redécouvrir, tout en permettant de dévoiler dans des expositions temporaires les trésors de ses collections sur des thèmes variés de la caricature politique sous la troisième République, à l’histoire de la parfumerie ou l’essor de l’automobile.

MUS

1 Place de la gare de Suresnes Longchamp