Sélection rattrapage expos en janvier. 3 Idées de sorties que vous avez manqué et qui s’achèvent en ce début d’année 2013 dans la capitale.

Inventaire de la déception sentimentale

Le CENTQUATRE s’associe au Musée des Cœurs Brisés de Zagreb pour présenter pour la première fois en France cette exposition de fragments de vies, ludique et innovante.Un téléphone, un ours en peluche, une hache, des menottes, des sous-vêtements…  Cet inventaire des reliques dont se pare la déception sentimentale est à découvrir sans mouchoirs avec le sourire. Une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d’un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l’identité, de la culture et des disciplines artistiques.

Exposition Le musée des coeurs brisés. Jusqu’au 20 janvier 2013, au 104 à Paris.

 

Qui est l’homme face au Divin ?

Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? La question  est abordée par l’exposition en un spectaculaire parcours confrontant art sacré et anthropologie. 160 chefs d’œuvre issus du patrimoine spirituel de l’Humanité sont ainsi prêtés par les plus grands musées : Musée du Quai Branly, Musée du Louvre, Musée Guimet, British Museum, Victoria and Albert Museum, Musée d’Israël, Musée de Cluny, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme…Un magnifique voyage au travers des religions pour tenter d’éclairer la variété des croyances et des cultes dans le monde.

Dieu(x) Modes d’emploi. Jusqu’au 3 février, au Petit-Palais à Paris.

Intime Vietnam

Un témoignage émouvant d’une fusion entre deux civilisations. Les œuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offre une promenade dans un pays attachant.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de Hanoi, sur la rive droite du fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam (ancien Tonkin) jusqu’à Saïgon et au bassin du Mékong dans le sud (ancienne Cochinchine), les hommes et les monuments suscitèrent l’intérêt et la création des voyageurs et des peintres français.

Du fleuve Rouge au Mékong, Visions du Vietnam. Jusqu’au 27 janvier 2013, au Musée Cernuschi à Paris.