J’ai travaillé pendant cinq années sur cette série, prenant en filature le spectateur des musées en pensant à la fois au texte fondateur d’André Malraux « Le musée imaginaire » et à la phrase de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau»

Stepping out, 2010, 80 x 120 cm, Duratrans contrecollé sur aluminium enchâssé dans cadre américain, numéroté 1 à 8,

Stepping out, 2010, 80 x 120 cm, Duratrans
contrecollé sur aluminium enchâssé dans cadre américain, numéroté 1 à 8

 

« L’humour, l’insolite ou l’inquiétant sont présents dans l’ensemble de cette collection que Bénédicte Hébert construit, visite après visite, au cœur des hauts lieux de conservation de la peinture. Les grands musées d’Europe et d’Amérique du Nord sont les terrains de ses prélèvements photographiques, où elle épie le regardeur dans sa posture, dans sa pause devant la peinture. Qu’elle soit ici, outrageante, violente ou conceptuelle, la peinture exposée se détermine comme des paysages devant lesquels les scrutateurs ou simples passants deviennent des acteurs sans cesse renouvelés des images peintes et fixées à jamais dans leur histoire et l’histoire de la peinture. » Extrait des propos de Gilles Forest, directeur du Centre d’art contemporain de Basse-Normandie.

Bénédicte Hébert expose au concept store Fripes Therapy dans le cadre de l’exposition « En toute tenue. »

Retrouvez  le parcours de l’artiste, ses oeuvres exposées et ses prix dans le catalogue de l’exposition.