cortana
À l’heure où CHRISTIE’S met en vente une oeuvre d’art 100% « made in algorithme », où GOOGLE inaugure à Paris son nouveau centre de recherche en Intelligence Artificielle… Où en est l’alliance entre L’ART & L’IA ? Une vingtaine d’artistes explore le sujet au FRAC Franche-Comté .

Si les ingénieurs du monde entier s’attelent à faire naître des « artistes virtuels », les artistes bien humains trouvent aussi dans l’Intelligence Artificelle une large source d’inspiration et de réflexion sur le monde. C’est le thème exploré dans la prochaine exposition du FRAC Franche-Comté intitulée « Je m’appelle Cortana ».

Légèrement moins célèbre que son alter ego Siri, Cortana est l’IA crée par le géant Microsoft. Habituée des mots, la peintre Sylvie Fanchon – aux côtés d’autres artistes majeurs de la scène contemporaine – revisite et questionne le sens réel de ceux prononcés par la voix métallique de Cortana. Une troublante rencontre avec cette « super assistante du XXIe siècle » qui en sait souvent trop…

« JE M’APPELLE CORTANA »

Du 21.10.18 au 13.01.19
FRAC Franche-Comté, Besançon