De père Togolais et de mère Française, Akoua a vécu en Afrique jusqu’à l’âge de 16 ans. Sa peinture a pour source d’inspiration le continent noir.

Ahouefa, 2010, acrylique sur toile, 60 x 60 cm

 

Une terre, l’Afrique et ses femmes découvertes dans l’ombre comme une révélation sortie de l’obscurité.  L’intrusion divine des visages est signalée par la lumière. Akoua fige les attitudes, met en volume en donnant l’illusion du relief. La partie claire du visage côtoie immédiatement et sans dégradations de couleurs la partie sombre. Akoua est une suiveuse contemporaine du clair obscur. Ses œuvres révèlent un contraste à la tension dramatique, subtile et sensuelle qui questionne sur la notion d’identité.

«  Ma peinture c’est comme un autre regard sur une moitié de mes origines pour redécouvrir toute une partie de cette culture que j’ai négligée étant enfant. J’aime faire partager la richesse d’appartenir à deux cultures malgré les doutes, les tiraillements et ce sentiment d’exclusion que je ressens parfois. L’acrylique sur toile me permet d’évoluer vers un mélange plus subtil entre le réalisme des visages représentés et le côté ethnique en empâtement avec l’incrustation de matériaux divers. Les cauris eux sont toujours là et ne cessent de me rappeler, dans les moments de doutes, que malgré les embûches, la voie reste ouverte. »